Mieux vaut prévenir que guérir, dit le vieil adage. Ces quelques conseils tout simples vous aideront à soulager votre dos au maximum !

1. Vous soulevez une charge ? Surveillez votre posture !

Prendre vos (petits-)enfants dans les bras, sortir des sacs de courses bien lourds de votre voiture... Effectuer ces mouvements dans une mauvaise posture peut avoir un impact immédiat sur votre dos. Utilisez vos jambes pour soulever des objets et tenez la charge au plus près de votre corps. Gardez également le dos le plus droit possible et contractez vos abdominaux. Vous éviterez ainsi de surcharger inutilement votre dos !

2. Lieu de travail ergonomique

Nous passons de longues heures au travail, souvent dans la même position. Vous avez un emploi de bureau ? Examinez l’intégralité de votre lieu de travail. Les chaises et les bureaux, par exemple, peuvent souvent être réglés à votre taille. La position de votre écran d’ordinateur est également essentielle pour adopter une posture droite. En le réglant à la bonne hauteur, vous soulagez votre dos pendant les heures de travail. 

Il existe également de nombreux outils pour améliorer l’ergonomie des fonctions nécessitant de rester en station debout, comme les matelas anti-fatigue ou les plans de travail réglables. ​

3. Pensez « renforcement musculaire »

La meilleure façon de prévenir et de soulager les maux de dos consiste à pratiquer le renforcement musculaire. Grâce à des exercices ciblés adaptés à votre corps, vous renforcez votre stabilité. Chez HUPHUP, vous pouvez par exemple participer à un programme du dos spécial, qui ciblera le problème en fonction de vos maux de dos personnels et qui vous aidera à atténuer la douleur. ​

4. Choisissez des chaussures de sport adaptées

Les pieds sont à la base du corps. Pendant les séances de sport aussi : vos chaussures accusent de nombreux chocs. Assurez-vous donc de porter de chaussures adaptées au sport pratiqué. Les joggeurs auront besoin de chaussures avec un meilleur amorti, tandis que les adeptes du fitness privilégieront des chaussures stables et légères. ​

5. Surveillez votre poids

Le surpoids a une incidence néfaste sur la santé et sur le corps. Chaque tranche de 10 kilos supplémentaires fait peser une charge de 40 kg en plus sur vos disques intervertébraux. De plus, les gens qui souffrent d’obésité font généralement moins d’exercice. Leur dos est donc d’autant plus mis à rude épreuve.

Envie de tirer un trait sur vos maux de dos ?

Participez à notre programme du dos et entraînez-vous pendant 6 semaines pour soulager considérablement vos maux de dos.

Oui, je veux soulager mes maux de dos !